1/19

"Chaque projet se dessine dans un lieu unique"

L’Atelier RG est un bureau d’études spécialisé dans les études paysagères, la conception d’espaces publics et la maîtrise d’œuvre d’aménagements urbains et paysagers.
Après plus de dix années passées au sein d’agences de paysage, l’Atelier est créé en 2013 par Romain Geoffroy, paysagiste concepteur DPLG. Ses différentes collaborations lui permettent d’avoir une analyse et une conception sensible, au regard d’un territoire donné.
Riche de cette expérience, l’Atelier développe une approche identitaire des aménagements comme ligne de force de la conception paysagère.
Fondé sur une analyse contextuelle du site, le savoir faire de l’Atelier RG, permet de traiter des projets à différentes échelles, des études de grand paysage aux traitements qualitatifs des espaces publics ou privés, comme lieux de vie et de rencontres. L’approche développée conjugue la fonctionnalité et l’animation des espaces, la qualité du végétal et la maîtrise financière des projets.


Parallèlement, l’Atelier propose une compétence "lumière" pour sécuriser et animer les espaces extérieurs. Cette démarche permet d’associer à un éclairage fonctionnel, une mise en ambiance lumineuse spécifique pour imaginer des paysages nocturnes à part entière.

 

Démarche et Philosophie


Un territoire
Chaque modelage paysager, chaque aménagement se doit de révéler un lieu, une
identité saisissable sur la base d’un territoire donné.
L’appropriation et l’analyse d’un site permettent de comprendre objectivement les composantes, atouts et contraintes d’un territoire. Cette démarche systèmatique est stratégique pour le fondement des orientations conceptuelles définies le plus en amont possible avec les acteurs du projet.

 

Démarche environnementale
Les projets développés intègrent constamment une réflexion environnementale au processus d’aménagement. Cette démarche mûrit avec la conception même du projet, notamment au niveau du traitement des sols, de la gestion des eaux pluviales, du respect des caractéristiques végétales, en vue d’un entretien raisonné pour les gestionnaires.


Echanges autour du projet
La pratique de notre métier s’exerce à travers nos compétences et notre capacité à travailler en étroite collaboration avec les Architectes, Urbanistes, Bureaux d’Etudes Techniques, Ecologues, Géomètres, Sociologues, Concepteurs Lumières, etc. 

La concertation publique, sous forme d’ateliers participatifs, l’échange constant et la transversalité des savoirs en équipes pluridisciplinaires, est un formidable outil de développement et d’appropriation du projet par tous.


Clients
L’Atelier développe une pratique du paysage et de l'espace public tournée vers la maîtrise d’œuvre publique, au service des collectivités locales et territoriales, mais également  vers des commandes privées.
Il mobilise les compétences nécessaires à l’élaboration de missions complètes de projets d’aménagements, des études préalables au suivi de chantier.

 

Mentions légales 2015 | Atelier RG Paysage & Lumière I Paysagiste concepteur DPLG | 11 rue Emile Zola 33130 Bègles | T : 09 83 34 04 11 | P : 06 82 84 92 31 | @ : r.geoffroy@atelier-rg.fr

  

  • Facebook - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle