UN COTEAU REINVENTE POUR RELIER LA VILLE DE BLANQUEFORT A LA VALLEE DES JALLES : VERS LA DEFINITION D’UN PARC ECOLOGIQUE ET AGRICOLE
Frange urbaine sud et vallée des jalles
Blanquefort (33)
ETUDES DE TERRITOIRE
2017/2018
Commune de Blanquefort (33)
Au travers d’une analyse territoriale et d’un diagnostic paysager, patrimonial, urbain et environnemental, notre programme d’aménagement de la frange urbaine sud de Blanquefort s’attache à proposer un projet pensé dans le renouveau des équilibres territoriaux, en réaffirmant ses liens avec une vallée agricole, aujourd’hui refermée sur elle-même.
Fonder sur les valeurs et les problématiques contemporaines, l’ambition du projet a été de réinventer le coteau, en travaillant sur le paysage d’entre deux, pour relier la ville de Blanquefort à sa vallée : Tisser un fil conducteur dans l’épaisseur du paysage, une promenade paysagère pour organiser et terminer la frange urbaine sud.
Cette structuration passe notamment par la hiérarchisation de liaisons douces, par la création d’un jeu de perspectives visuelles centrées sur la forteresse et par une gestion de la strate végétale existante pour coudre une structure paysagère durable.
Basé sur des enjeux liés à la pérennisation de l’activité agricole, à la préservation des milieux et à l’ouverture au public du site, le projet est pensé et conçu sur différentes temporalités. L’ambition a été de porter un projet basé sur un développement durable de la ville et sur une qualité de vie urbaine, en symbiose avec la nature, selon un processus de transformation et de résilience des milieux.
Le point d’orgue du projet est la création d’un éco parc agricole et écologique.
Il s’inscrit là encore dans des temporalités complexes de gestion du foncier. Il est le prolongement naturel d’une volonté d’appropriation du coteau par la population, pour structurer la lisière Sud de la ville et rendre accessible la vallée des Jalles. La définition de ce parc est une formidable opportunité de découvrir cette vallée inondable au travers d’une mise en réseau à grande échelle du territoire de la vallée des jalles, avec une liaison privilégiée entre le parc de Majolan et la réserve naturelle des marais de Bruges.
Surface aménagée : 60 ha
Années d’étude : 2017 /2018
Mission développée: Etudes paysagères / Programmation
Montant des travaux : NC
Projet d'études CIEPT